Interlabor Belp SA

LE PORTRAIT DE LA SOCIÉTÉ


Depuis 60 ans, notre credo est "L'analyse avec passion". Outre l'enthousiasme pour les questions analytiques, la protection de l'environnement, la durabilité et la responsabilité sociale sont des éléments importants de notre philosophie d'entreprise.

MARCHE GEMBA


Le terme «Gemba» vient du japonais et peut être traduit par «le vrai lieu». Dans le contexte du monde des affaires et du travail, le «Gemba» doit être compris comme le lieu où la valeur est créée. Par exemple, pour un groupe automobile, le site de production des véhicules est le «Gemba». De même, dans un laboratoire de service, les laboratoires doivent être considérés comme «Gemba». Le concept de la «Marche Gemba» a été développé par Taiichi Ohno, le développeur du système de production de Toyota et pionnier de la production en flux tendu1. L’idée de base est basée sur l’hypothèse que les possibilités d’optimisation peuvent être déterminées au mieux par des observations directement sur place. La «Marche Gemba» est liée au processus et n’est pas personnelle. Plus précisément, la «Marche Gemba» doit permettre aux gestionnaires et aux membres de la direction de connaitre en détail les processus de la chaîne de valeur et de les optimiser sur la base d’une observation et d’un questionnement conscients.  

Tous les membres de la direction d‘INTERLABOR ont une formation scientifique et une expérience en laboratoire. La direction a déjà réalisé plusieurs «Marche Gemba» avec beaucoup d’enthousiasme. Cela a donné lieu à de nombreuses idées et suggestions pour l’optimisation des processus. Que ce soit la conception de processus de travail plus rapides, l’économie de papier, l’optimisation du nettoyage du lieu de travail ou l’amélioration des méthodes d’analyse.

 

1Masaaki Imai: Gemba kaizen: a commonsense low-cost approach to management. McGraw-Hill Professional, New York, 1997, ISBN 978-0-07-031446-7

LES PROPRIETAIRES


Bernhard Burn

CEO

 

BERNHARD BURN

Ma carrière chez INTERLABOR a commencé en 2004 dans le domaine de l’analyse des traces. En raison de mes nombreuses années d’expérience dans l’analyse instrumentale, j’étais initialement responsable du développement et de l’optimisation des méthodes de chromatographie en phase gazeuse. Mon premier grand projet à INTERLABOR a été l’expansion de la division des matières premières pharmaceutiques et l’introduction de nouvelles techniques d’analyse comme la chromatographie gazeuse en espace de tête. J’ai pu appliquer ma passion pour le dépannage et l’organisation de grands projets non seulement au sein du département analytique, mais aussi lors du déménagement d’INTERLABOR vers le nouveau bâtiment de la société en 2008.

Dans le nouveau siège de la société, j’ai créé un département indépendant pour les projets de recherche et développement et je l’ai dirigé jusqu’à ce que je rejoigne l’équipe de direction en 2015. J’apprécie particulièrement le travail très divertissant et les défis professionnels chez Interlabor. Chaque jour, nous recevons de nouvelles demandes de clients provenant d’un large éventail d’industries pour lesquelles nous développons des stratégies d’analyse personnalisées. En tant que chimiste, je suis particulièrement intéressé par les structures des ingrédients des médicaments à base de plantes. Notre spectromètre de masse à haute résolution, par exemple, permet d’acquérir une connaissance approfondie de la chimie des substances et m’étonne sans cesse de la variété des structures chimiques que l’on trouve dans la nature. Pour moi, en tant que directeur général et actionnaire, INTERLABOR fait partie de la vie.  Il est donc important pour moi que la joie et le plaisir au travail ne soient pas négligés. C’est pourquoi j’attache une grande importance à partager ma passion et mon enthousiasme pour l’analyse avec mes employés et à les leur transmettre. Ma vision est que toute personne en Suisse ayant une question analytique pense d’abord à INTERLABOR comme un résolveur de problèmes.

Dr. Olivier Aebischer

CMO / adjoint CEO

Martin Jungo

CFO

Dr. Yannick Zimmermann

COO


vers le haut