Équipement et installations de stockage

Notre offre dans le domaine des analyses spéciales et du trouble shooting nécessite en particulier un vaste parc d'équipements avec des instruments de mesure de pointe. Nous vous invitons à une visite virtuelle de notre laboratoire et vous présentons une partie de notre équipement dans les pages suivantes. Bien entendu, vous pouvez également vous faire une "impression en direct" de notre laboratoire et de nos installations de stockage directement sur place lors d'un audit ou d'une visite chez nous.

 

ÉQUIPMENT

INTERLABOR a la prétention de réaliser pour vous une large gamme d'analyses avec compétence et qualité. C'est pourquoi nous investissons régulièrement dans des équipements de pointe. Vous trouverez ci-dessous un extrait de notre parc de matériel avec les chiffres clés les plus importants.

 

Parc d'équipements HPLC/UPLC
(Thermo/Agilent) avec les
détecteurs suivants

  • Détecteur à longueur d'onde variable (VWD)

    VWD pour la détection des analytes qui absorbent dans la gamme des longueurs d'ondes ultraviolettes ou visibles. Le détecteur est donc bien adapté à la détection de composés aromatiques ou insaturés. Les analytes comportant des groupes chromophores peuvent également être détectés. Il permet la détermination d'un grand nombre de substances (API, excipients) sur une large gamme spectrale de travail.

  • Détecteur à diodénarographie (DAD)

    Le DAD permet également de détecter les analytes qui absorbent dans la gamme des longueurs d'ondes ultraviolettes et visibles. Contrairement à la WVD, différentes longueurs d'ondes peuvent être déterminées simultanément. Le grand avantage du détecteur est l'enregistrement direct des spectres UV du signal, ce qui permet une meilleure identification de l'analyte.

  • Détecteur de fluorescence (FLD)

    FLD pour la détection d'analytes fluorescents ou de substances qui peuvent être converties en de tels analytes par dérivatisation. Le détecteur a une grande sélectivité et est bien adapté aux analytes avec des systèmes aromatiques ou des fluorophores.

  • Détecteur de diffusion de la lumière par évaporation (ELSD)

    L'ELSD est adaptée à la détection d'analytes peu volatils ne contenant pas de chromophores (UV/VIS inactifs). Le signal obtenu est principalement déterminé par la masse moléculaire de l'analyte et non par les groupes fonctionnels. Le détecteur est bien adapté aux systèmes à gradient. Comme la phase mobile doit être volatile, l'utilisation de tampons et d'additifs est limitée.

  • Détecteur d'indice de réfraction (RID)

    Le RID est un détecteur universel qui est souvent utilisé en complément des détecteurs UV, car on peut également déterminer des composés ayant peu ou pas d'activité UV (par exemple le sucre, les alcools, les acides aminés). La détection est basée sur les différents indices de réfraction de la phase mobile pure et de l'analyte dissous.

  • Détecteur d'aérosols chargés (CAD)

    Comme les systèmes ELSD, le CAD est adapté à la détection d'analytes non volatils qui ne contiennent pas de chromophores. En outre, les systèmes de CAD ont une gamme linéaire plus large que les systèmes ELSD.

  • Détecteur à capture d'électrons (ECD)

    L’ECD permet de déterminer les analytes électrochimiquement actifs avec une sensibilité et une sélectivité élevées. Le détecteur est bien adapté à la détection d'analytes oxydables ou réductibles tels que les sucres ou les alcools.

Divers instruments HPLC/UPLC
(Thermo & Waters)

  • Chromatographie liquide ultra-performante (UPLC)

    Contrairement à la HPLC, l'UPLC utilise des particules de taille inférieure à 2 µm et des colonnes plus courtes de 30 à 50 mm. Les avantages de l'UPLC sont une sensibilité et une résolution élevées et des temps d'analyse courts. La condition de base pour l'utilisation de l'UPLC sont les systèmes LC, qui permettent de traiter les hautes pressions de 800 bars et plus en raison de la petite taille des particules.

HRMS-ToF (Waters Synapt G2)

  • Spectromètre de masse

    Notre spectromètre de masse haute résolution a une précision et une résolution de masse élevées. L'écart de masse est inférieur à        0,2 mDa. Il est parfaitement adapté au calcul de la composition élémentaire de signaux inconnus et permet ainsi de faire des propositions structurelles pour des impuretés ou des produits de dégradation inconnus.

Sciex Triple Quad 6500+
(Sciex Applied Biosystems)

  • Sciex Triple Quad 6500+ (Sciex Applied Biosystems)

    Notre Sciex Triple Quad 6500+ permet de cribler jusqu'à 250 analytes. Les méthodes d'ionisation disponibles sont l'APCI et l'ESI en mode positif et négatif.

GC-MS (Agilent) avec
les détecteurs suivants

  • Détecteur à ionisation de flamme (FID)

    Le FID est un détecteur universel à haute sensibilité et à large gamme linéaire, qui convient particulièrement aux hydrocarbures.

  • Détecteur à capture d'électrons micro (µ-ECD)

    Le micro ECD est utilisé pour la détermination des analytes ayant des groupes fonctionnels électronégatifs. Ainsi, la détection très sélective des analytes nitrés, halogénés ou contenant du soufre, par exemple les pesticides chlorés, est possible.

  • Détecteur d'azote et de phosphore (NPD)

    Le NPD convient à la détermination des analytes contenant de l'azote et du phosphore et est souvent utilisé dans l'analyse des traces en raison de sa grande sélectivité et de sa sensibilité.

  • Détecteur photométrique de flamme (FPD)

    Le Détecteur photométrique de flamme (FPD) est un détecteur à haute sensibilité pour les analytes contenant du phosphore et du soufre

  • Détecteur de spectrométrie de masse (MSD)

    Le détecteur de spectrométrie de masse (MSD) est un détecteur universel à très haute sensibilité. Selon le composé, les limites de détection sont comprises entre le pico et le nanogramme.

6890A GC-MS avec 5973N MSD (Agilent)
avec les systèmes d'alimentation suivants

  • Unité de désorption thermique (TDU)

    Système de distribution TDU pour de petites quantités d'échantillons par mobilisation thermique des composants avec cryofocalisation ultérieure. La TDU permet la désorption thermique (extraction) de tubes adsorbants pour les gaz, de twisters pour les liquides ou même d'échantillons solides.

  • Espace de tête (HS)

    HS Analyse de l'espace de vapeur d'échantillons principalement liquides ou dissous (statique)

  • Espace de tête dynamique (DHS)

    Analyse de l'espace vapeur du DHS (dynamique) avec collecte des composants volatils pour la concentration

  • Twister/Microextraction en phase solide (SPME)

    Techniques SPME pour l'extraction ciblée de substances ou de classes de substances à partir de divers échantillons

  • Système d'alimentation à froid (CFS)

    CFS permet d'injecter l'échantillon sur la colonne chromatographique par un système d'injection à température contrôlée, sans septum, de -120°C à 350°C. Il permet de se concentrer en tête de colonne et de contrôler le début de la chromatographie.

  • 5977B MSD avec 7890B GC (Agilent)

    Notre GC/MSD permet l'ionisation par pulvérisation électronique (EI) et par ionisation chimique (CI)

  • Stir Bar Sorptive Extraction (SBSE)

    Le Stir Bar Sorptive Extraction (SBSE) Twister et SPME sont utilisés dans l'extraction des liquides. En alternant le revêtement du capillaire SPME ou de la paroi Twister, différents composés polaires peuvent être adsorbés. Les Twisters peuvent également être utilisés comme collecteurs passifs.

7000C Triple Quad (Agilent) avec 7890B GC

  • Triple Quad

    Notre Triple Quad permet en mode MRM (Multiple Reaction Monitoring) la détection très sensible et sélective de plus de 250 analytes.

Fluorescence des rayons X à dispersion
d'énergie (ED-XRF Rigaku)

  • ED-XRF

    Notre ED-XRF permet de faire une déclaration qualitative sur la composition élémentaire d'un matériau dans un délai très court. La méthode spectroscopique est également non destructive et convient donc à l'analyse d'objets entiers tels que les matériaux de construction.

Spectrométrie de masse à plasma
inductif (ICP-MS Agilent 7700)

  • ICP-MS

    Notre ICP-MS permet de déterminer jusqu'à 70 éléments dans une séquence. L'ICP-MS est idéal pour la validation rapide des limites dans la gamme des faibles ppm à ppt et est fréquemment utilisé dans l'analyse des traces et des résidus.

Spectroscopie de fluorescence atomique à
vapeur froide (CV/AFS Analytik Jena)

  • CV/AFS

    Notre CV/AFS permet la quantification du mercure avec des limites de détection très basses, de l'ordre de ng/L

Spectroscopie d'absorption
atomique (AAS Analytik Jena)

  • AAS

    Notre AAS est un instrument flexible en tandem avec deux chambres d'échantillons pour la technique de la flamme et du four graphite avec correction du fond Zeeman. Il permet de déterminer le contenu des différents éléments avec une bonne précision et exactitude, par exemple selon les monographies de la pharmacopée ou les méthodes des clients.

ETUDES DE STABILITE

Nous serons heureux de réaliser des études de stabilité, y compris les photostabilités selon les directives ICH ou les spécifications du client. Avec un volume de plus de 200 m3, votre produit trouvera facilement sa place chez nous.

 

ETUDES DE STABILITE

Aperçu des conditions de stockage et des installations pour les études de stabilité :

  • -20 °C (chambre de congélation 10000 L) & 5 °C (chambre froide 20000 L)
  • 25 °C/60% rH (chambres climatiques 2 x 35000 L)
  • 30 °C/65% rh (chambre climatique 35000 L) & 30 °C/75% rh (chambre climatique 20000 L)
  • 40 °C/75% rh (chambre climatique 10000 L)
  • Variable 0 à +60 °C (armoires climatiques 2 x 1000 L) & -20 à +60 °C (armoire climatique 1000 L)

CONCEPT DE SECURITE

Nous disposons d'un concept de sécurité complet pour nos installations de stockage :

  • Locaux ventilés et antidéflagrants équipés de capteurs de gaz
  • Qualification et archivage des données T/rF conformes aux BPF pendant 10 ans
  • Surveillance en ligne de la température et de l'humidité relative avec Thermoguard
  • Alarme par e-mail et SMS en cas de dépassement des valeurs limites ou de panne de courant
  • Utilisation de deux sondes d'humidité avec des capteurs différents pour la détection de la dérive

Locaux de stockage avec surveillance en ligne

    Locaux de stockage avec surveillance en ligne

      Chambres froides

        Détermination redondante de l'humidité relative
        à l'aide de deux capteurs différents

          Capteur de gaz pour le stockage en toute sécurité
          de boîtes contenant des gaz propulseurs

            Chambres climatiques mobiles pour des conditions
            spécifiques au client, par exemple des cycles de gel-dégel.
            (angl. freeze-thaw cycles).

              Suntester pour les photostabilités

                vers le haut